Les sports à Agadir
Janvier 2008
Cette épreuve qui fut classée parmi les grandes épreuves mondiales était née le 29 janvier 1950 de la volonté d’un groupe de passion
nés de sport automobile et eut lieu chaque année jusqu’en 1956.
Jacques Osstyn.
Te souviens-tu sur quelle voiture courrait ton frère et s'il courrait
sous son nom ?
Le grand, c'est Hassoun (ou Achengli, je confonds peut-être, ils étaient
souvent ensemble, ils formaient d'ailleurs un équipage de course en rallye).
Et les minots (génération 56 et suivantes) :
- Eric Perez devant Rémy Livache
- au premier plan tout à droite, son frère Yves (Perez de la Cosumar)
- derrière lui, Didier Guillaume (Dr Guillaume adjoint de Farrié à
l'hôpital)
- derrière Hassoun, Olivier Boisard (père prof dans un collège marocain)
Comme Moulay Idriss, le chef du parc auto de la DV faisait partie du
comité d'organisation, je me demande si ce n'est pas Brigitte Jubier, la
secrétaire du padre qui tient Mounir Lihb sous son aile ?
En pj, un contrôle de passage au rallye du Maroc de 1968. J'avais 13 ans
et je tenais le drapeau (que tous les pilotes ont signé) : ça se passait
vraiment à la bonne franquette par rapport à aujourd'hui. Jean-Pierre
Nicolas, futur vainqueur du rallye, a même pris le temps de tailler une
bavette avec la mama jusqu'au top départ.
Merci Marie.
Beijos, Pierre
Un autre contrôle de passage au Rallye du Maroc, le 21 mai 1952 à Taroudant. On reconnaît notre père Hubert Terrier au premier plan et Raymond Coquart avec le chapeau ; qui d'autre reconnaissez- vous ?
super le reportage sur trente ans d'automobile !!!
(Danielle )
Voilà de quoi alimenter ta collection Régine,
j'ai trouvé cette photo et ce commentaire sur un forum :
Christine
ce grand prix fut disputé le dimanche 26 février 1956, et ce fut le 1er grand prix d'agadir. Le circuit faisait 3.3 km et devait être parcouru 100 fois par les concurrents.
les trois mercedes 300SL de Lacaze, Pollet et Descamps, terminèrent respectivement aux 8ème, 9ème et 11ème places, tandis que ferrari enleva les quatres premières places avec Trintignant, Schell, Picard et Lucas.
la course fut menée des les premiers tours par Trintignant, Berha et Pilette. au 50ème tour Berha cassa la direction de sa voiture (une gordini, je pense...), quitta la route et abandonna, suivi par Pilette qui fit un tonneau avec sa ferrari lors d'un dépassement, éjecté, il s'en sortit avec une clavicule cassée...
j' ai rencontrè à Agadir un collectionneur de voitures anciennes qui venait d'acheter la berlinette Gordini qui avait couru à Agadir en 1954 et 1955, cette voiture avait couru la première fois avec un moteur 11OOcc, et l'année suivant avec un 2000cc. !
merci pour ces infos ! Raymond Humeau évoque Ascari à Agadir, mais quand ?? je n'ai pas retrouvé de photos. Je me souviens aussi de son célèbre plongeon dans le port de Monaco en 1955.
(Régine)
1ère fois ? cela a sans nul doute contribué à l'essor de la ville en matière de tourisme.
Bonne journée
Christine
Christine la 1ère course remonte à 1950 et ces compétitions se sont déroulées tous
les ans jusqu'en 1956...
(Michel Terrier)
bien jeune et Ascari était pour moi magique, excusez-moi de le mettre à toutes les sauces.
Oui, Raymond, c'était la guerre entre Ascari et Farina !
Il me semble bien qu'il était au grand prix de 56. Ascari, Schell, Pilette (on a cru un moment
qu'il avait perdu sa tête alors que c'était son casque).
de maurice Trintignan ?
Je me souviens de cet accident qui a eu lieu à 100 mètres devant moi, je devais être dans cette foule.
Paul
Trois autres photos ajoutées dans la galerie...
1954
Les commissaires
Lors du grand prix de 1955,DA SILVA RAMOS a pendant plusieurs tours empéché A.Guelfi de le doubler, de colère Guelfi a cassé son volant, et finalement l'a doublé,
Lecreux j.j
Régine, tu nous régales, tes albums GP sont magnifiques, parfaitement
documentés et mis en scène, franchement, la grande classe !
Un très grand merci à Jean-Jack, Michèle Harquin et pour ton travail, ,
question courses de voitures, ça a une super gueule maintenant.
Je suis pris pas mal en ce moment sur une recherche d'hébergement et de
test de nouveaux programmes mais j'intégrerai tout cela quand j'aurais
une nouvelle base saine.
Question record de vitesse, je ne sais pas si c'est une légende mais on
disait que Dédé Guelfi avait gagné l'Alfa-Roméo avec laquelle il avait
(dit pouvoir et) réussi à rallier Agadir depuis Casa en moins de 3h30
(3h28, je crois : belle opération marketing d'Alfa).
En mer, la grande vedette, c'était Georges Mimran qui avait une coque
cigare rouge avec une énorme pédale d'accélération. Bon, je ne sais pas
ce qu'il avait comme record mais sa coque ne servait qu'à une chose :
aller vite.
Pas de ski :-(
@+, Pierre
Bonsoir,
Georges MIMRAN faisait les championnats du monde de ce qui était
l'équivalent de la F1 sur l'eau. Il a même gagné quelques courses.
Depuis le décès de sa femme Paulette nous n'avons plus de nouvelles de lui.
Il venait régulièrement au port de Hyères pour voir mes parents. La dernière
fois que je l'ai vu c'était justement à Hyères nous avions pris l'appéro sur
son magnifique bateau, équipé de moteurs surpuissants car la vitesse sur
l'eau était son plaisir. Paulette, sa femme, trouvait qu'il auraient pu
avoir un bateau beaucoup plus spacieux pour le prix (5 millions de Francs à
l'époque). Ils habitaient à Monaco dans l'ancienne villa de Mireille BALLIN
(actrice), avaient aussi une maison à Lausanne et un chalet en montagne.
Georges était très simple et ne faisait pas étalage de ses moyens.
C'était son frère la tête de la famille, milliardaire, armateur, les Moulins
de tout le littoral africain lui appartenaient, propriétaire de Olida, de
grandes concessions de bois en Afrique etc... Il était considéré comme étant
la deuxième fortune de Monaco après ONASSIS à l'époque!!!!
C'est son fils qui a hérité. Il était à la tête d'une fortune estimée à 5
milliards de Francs à l'époque. Il habite à Lausanne et Paulette nous avait
dit notre maison ( de Lausanne) est la niche du chien à côté de celle de
notre neveu. Il a été aussi propriétaire de Maseratti....etc....
Voilà en quelques mots Georges MIMRAN qui était un grand sportif, membres de
l'équipe de Water-Polo du N.C.Agadir. Il aurait je crois 90 ans au moins, je
sais qu'il s'était remarié après la mort de Paulette. Cette dernière était
très amie avec la deuxième femme de mon grand-père Paul, elle avait un
enregistrement de ma petite sœur Andrée que nous n'avons pas pu
récupérer....
Bonne soirée et amitiés.
Serge.
http://www.journaldunet.com/economie/automobile/reportage/saga-
bibendum-michelin/6-1922-les-courses.shtml
Magnifique, Régine.
Les 2 illustrations de Géo Ham et R. Marcou sont terribeules.
J'ai mis celle de Marcou qui rappelle davantage Agadir pour illustrer la page GP.
Je vais laisser ton document tel que dans les originaux mais pour la présentation publique, je ne sais pas encore comment je vais faire.
Smack,
Pierre
j'avais l'intention d'en faire un petit compte-rendu si Régine est d'accord, cela vaut le coup de faire une page parmi d'autres à venir pour illustrer les diverses manifestations auxquelles prenaient part nos parents.
Bises
Christine
Régine
Je sens que cette présentation sera 100 fois mieux faite par quelqu'un qui a baigné dedans Régine, es-que l'on peut te charger de cette mission ? je n'aurai plus qu'à ajouter les commentaires déjà fait des uns et des autres...
Nous avons les courses de voitures , les kermesses, les cours de danse en archives... il y a un effectivement un tas de pistes à exploiter dans ce sens !
Bon week-end et bises
Christine